L’idée de ce blog ayant germée depuis peu, et n’étant pas du genre à laisser des écrits, j’ai du mal à définir une chronologie des différentes étapes par lesquelles je suis passée. Et en même temps j’ai des souvenirs très précis (surtout celui qui m’a lancé vers le zéro déchet). J’avoue aussi qu’il y a une chose qui m’a bien aidé : remonter mon fil d’actu Facebook (comme quoi…!).
Mes premiers souvenirs en lien avec l’écologie :
- A l’école primaire, lors d’une sensibilisation au gaspillage : couper l’eau quand on se brosse les dents, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, faire le tri sélectif… et à la maison je prenais déjà ma mission très à cœur pour que toute la famille s’y mette !
- Le 12 décembre 1999, je me souviens avoir été bouleversée par le naufrage de l’Erika (j’avais alors 13 ans), pourtant à l’époque je n’avais aucune idée de l’ampleur de la catastrophe sur l’environnement
Ces dernières années :
- Début 2017 : j’ai commencé à partager beaucoup d’articles et de pétitions pour la sauvegarde des abeilles et contre le glyphosate. Puis j’ai découvert la culture de l’huile de palme et ses conséquences désastreuses pour l’environnement. Du jour au lendemain, je décide de boycotter tous les produits en contenant, et c’est là que commence la prise de tête au moment de faire ses courses au supermarché, car l’huile de palme est de partout !
- Été 2017 : je me souviens avoir lu beaucoup d’articles traitant de sujets variés, et c’est la prise de conscience globale, notre maison brûle !
- Le 6 septembre 2017 : LA vidéo qui nous lancera dans la démarche zéro déchet, voici ma publication de l’époque -> « Ben merde je tombe de haut ! Seulement 10% de nos déchets plastiques sont recyclés. Du coup plus déterminée que jamais à réduire nos emballages !!! ». Et une nouvelle contrainte lors des courses : plastique interdit, le choix devient de plus en plus restreint !
- Fin 2017 : je découvre le concept de collapsologie, mon monde s’effondre ! -> « Je ne suis pas fan des théories de fin du monde, mais avec tout ce que je lis, regarde ou constate depuis quelques temps, je ne peux que remettre en question notre avenir, et je ne parle pas des générations futures… Je vous conseille les épisodes de cette web série (attention vous risquez de moins bien dormir après ça) ». A partir de ce moment-là, il y a tellement d’émotions en moi (colère, découragement, tristesse, espoir…) que je ne peux plus concevoir de rester inactive, il faut que j’agisse ! Même si nous étions déjà des assidus du tri sélectif, de l’anti gaspi, du manger de saison… ce n’est plus du tout suffisant face à l’ampleur du problème qu’est le dérèglement climatique.
- Février 2018 : je rejoins le collectif Alternatiba Valence & co avec lequel je participe à l’organisation d’un village des alternatives, un très bel événement qui comptabilisera 2500 visiteurs et m’aura permis de faire de multiples rencontres très enrichissantes. C’est une révélation pour moi, et le début d’un fort engagement associatif !
- Début 2019 : j’ai la volonté de partager tout ce que j’ai appris jusque là et tout ce que je continuerai à apprendre, et quelque part l’espoir que cela permettra à d’autres personnes de suivre le même chemin. L’idée de ce blog vient de naître ! Alors nous y voilà, c’est le tout premier article que je publie, et j’espère qu’il sera suivi de dizaines d’autres !
