Tic tac tic tac… Si tu as de jeunes enfants tu ne passeras sûrement pas à côté, ou alors c’est le thème tout trouvé pour une soirée entre ami(e)s ! Déguisements en polyester, fourche du diable en plastique, bonbons en sachets individuels… Et si cette année nous faisions différemment? Ça fera du bien autant à notre porte monnaie qu’à l’environnement !
Pour la décoration
Tu peux opter pour la traditionnelle citrouille, ou n’importe quelle cucurbitacée !
Attention défi zéro gaspi ! Si tu fais le choix de la creuser, récupère la chair pour en faire un bon repas (soupe, purée, gratin…) et les graines pour les faire griller (recette ici). Pour la bougie tu peux la faire toi-même avec de la cire d’abeille (DIY : Une bougie naturelle en cire d’abeille facile et bonne pour la santé).
Pour le reste inspire-toi de la nature ! Feuilles mortes, branchages, marrons/châtaignes et leur cosses, pommes de pin…ça sera aussi l’occasion d’une belle balade en forêt !
Si tu es un minimum doué(e) de tes mains et avec de la récup (bois, tissu, carton…) les possibilités sont multiples ! C’est aussi une bonne activité pour occuper les enfants et faire travailler leur imagination, que ce soit en faisant un bricolage simple, un coloriage, ou encore en les laissant peindre sur les fenêtres avec de la peinture faite maison (recette de la peinture).
Internet regorge d’idées faciles à mettre en place : DIY idées déco de récup pour Halloween
Pour le déguisement
Quand un enfant a une idée en tête il ne l’a pas ailleurs ! Et sans talent de couturière difficile de créer le déguisement de ses rêves. Il faut alors penser économie circulaire : l’acheter d’occasion (friperies, vide-greniers, le bon coin…), se le faire prêter, ou opter pour le détournement de vieux vêtements (un drap fera un bon fantôme, une chute de tissu foncé pour une cape de vampire, une robe noire pour une sorcière et des vieux vêtements troués que tu pourras tâcher pour un zombie effrayant), place à l’imagination !
Pour le maquillage
Il est possible de créer sa propre palette de couleurs avec 3 fois rien :
- dans un bol, mélanger 2 càs de fécule de maïs + 1 càs de lait hydratant + 1 càs d’eau
- répartir le mélange dans de petits récipients ou dans les compartiments d’une boîte d’œufs par exemple
- ajouter un colorant alimentaire différent dans chaque compartiment
A savoir que le maquillage conventionnel, même pour enfant, contient bien souvent des substances nocives (métaux lourds), des perturbateurs endocriniens, et du parfum artificiel.
Pour les friandises
Cette année les enfants partiront à la chasse aux bonbons équipés de sacs en tissu (exit le sac en plastique!). Bon, après il faudra fermer les yeux sur ce qu’ils rapporteront car il peut être délicat de leur demander de refuser les bonbons emballés quand les copains les prennent eux !
Si tu prévois le bol de bonbons pour les enfants qui viendraient sonner, privilégie l’achat en vrac (Day by day Valence par exemple) que tu peux envelopper en lot dans du tissu, les petites douceurs faites maison (muffins, cupcakes ou cookies) ou au pire des bonbons emballés dans du carton (style smarties).
Pour le repas
Une fête zéro déchet c’est dire non aux assiettes, couverts, nappes et serviettes jetables. Tu peux compléter ta vaisselle de tous les jours à moindre frais dans les ressourceries, Emmaüs…, tu peux emprunter ce qu’il te manque autour de toi ou encore demander à chacun de venir avec son assiette et ses couverts. Nappes et serviettes en tissu font leur grand retour, tellement plus sympa que le papier !
Pour le reste, faites parler votre créativité ! Quelques idées trouvées sur Internet :
- Des dentiers de Dracula : des quartiers de pommes avec des morceaux d’amandes en guise de dents
- Une salade d’yeux de zombie : mettre des myrtilles dans des litchis au sirop et colorer le sirop avec du sirop de fruits rouges (oui, on lâche prise sur le sucre…)
- Côté salé, on peut servir des doigts de mort-vivant (des saucisses avec une extrémité taillée en ongle), des cerveaux (vous ne verrez plus les choux-fleurs pareils), de la bave de crapaud (une soupe de légume verts), du vomi de citrouille (Mmmm le guacamole)… Tout sera dans l’intitulé des plats.
Plus de détails sur le site de Marmiton : 20 recettes pour un menu d’Halloween
Quoi qu’il en soit vise au maximum les recettes avec des ingrédients locaux et de saison, et privilégie l’achat en vrac quand c’est possible.

Voilà, tu as toutes les clés en main pour ne pas céder aux sirènes commerciales et préparer une fête complètement effrayante mais responsable !
Sources : https://unpaspourlaplanete.com – https://actualites.reponse-conso.fr – https://www.pinterest.fr/caroleknightair


