Repas de fêtes écoresponsable

Après les cadeaux, c’est pour le repas que l’on dépense le plus d’argent à Noël. Et les fêtes sont souvent le théâtre d’un énorme gaspillage : emballages et nourriture. Si cette année c’est à ton tour de recevoir, voici quelques pistes pour éviter facilement la crise de foie pour toi, ta poubelle et la planète!

Le choix du menu

Commence par établir un menu avec ton budget en tête. Un repas de Noël traditionnel (foie gras, saumon, dinde) implique souvent des ingrédients onéreux. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en concoctant un repas avec des alternatives moins chères mais tout aussi délicieuses ? On met alors à l’honneur les produits locaux et de saison, qui ont toute leur saveur et sont moins chers : courges, champignons, topinambours… Afin de réduire sa consommation de viande, les fêtes peuvent être l’occasion de tester et faire découvrir de délicieuses recettes végétariennes. Si tu ne veux pas faire l’impasse sur la viande, choisis-la locale et bio. Si tu opte pour du poisson ou des crustacés, fais attention à la saisonnalité (voir le calendrier à la fin de la rubrique alimentation).

Pour les boissons pense aux cocktails à préparer dans un grand saladier et à servir à la louche : soupe de champagne, soupe angevine, punch de Noël, sangria… et évite autant que possible les bouteilles en plastique.

Le repas sera 100% fait maison! Pas de plats tout fait, pas de traiteur, pas de barquettes plastique… Alors oui, ça prend du temps, mais avec un peu d’organisation c’est possible. Certains ingrédients ou préparations peuvent être préparés d’avance et surgelés. Si tu manque de temps, tu peux aussi faire participer tes convives en demandant à chacun de préparer quelque chose.

Calcule bien la quantité de nourriture dont tu auras besoin. Au moment des fêtes, les poubelles se remplissent pour 17% d’aliments gaspillés! Évite par exemple de prévoir un apéritif trop important histoire que tes invités aient encore faim au moment de passer à table! Voir ici quelles quantités prévoir par personne. Tu peux aussi demander à chacun de venir avec son tup’ si malgré tout il venait à y avoir des restes.

Quelques idées dans cet article : Un menu de réveillon écolo-compatible

Objectif de cette année : je teste la recette du faux gras ! Sache que tu peux en trouver de la marque Gaia dans les magasins bio. À 30€/kg, il est vegan et beaucoup plus avantageux que le vrai foie gras (67 à 100€/kg).

Les courses

Fais une liste de courses sur la base de ton menu et surtout tu t’y tiens une fois au magasin. C’est la clé pour ne pas succomber à la tentation de tous ces mets alléchants qui croiseront ta route !

Privilégie la vente directe et le circuit court en achetant directement auprès des producteurs de ta région. Pour éviter les emballages prévois d’emmener tes contenants et achète tout ce que tu peux en vrac.

La table

Afin de réduire les déchets générés par l’organisation des repas de Noël, une première étape vise à éviter le jetable, et le remplacer par de vraies assiettes et couverts, des serviettes en tissu, des verres et bouteilles en verre…

Alors sors ton stock de couverts – assiettes – verres (le dépareillé est désormais stylé!), si tu n’en as pas assez tu peux en emprunter pour la soirée et si tu as l’habitude de recevoir tu peux acheter ce qu’il te manque pour quelques euros en ressourcerie. Au moment de laver tout ça, si tu n’as pas de lave vaisselle, c’est sûr que ça n’est plus la même histoire ! Le but est d’embaucher quelques personnes et de transformer la corvée en un moment plaisant de bavardage ou pourquoi pas en séance de karaoké! Les petits plus : ça facilite la digestion (si si c’est prouvé!) et franchement à plusieurs ça va vite!

Exit les serviettes et nappes en papier super moche! Achète toi une belle nappe et des serviettes en tissu. Si tu fais un peu de couture tu peux te les faire toi-même avec des chutes de tissu.

Dépareillé vintage !

Ayant cette année une grande tablée d’une vingtaine de personnes (mes nappes étant trop petites) je suis allée chercher du côté du détournement d’objet. J’ai trouvé lors d’une vente du Secours Catholique de très jolis draps, quasiment identiques : blancs, un peu épais, avec un joli tissage et des petites broderies. Je pense que ça sera du plus bel effet avec la déco !

La décoration

La tradition veut que ça brille, que ça scintille, avec des lumières de partout, des paillettes et beaucoup de couleurs…de quoi faire tourner la tête! Stop à la démesure, aux décorations en plastique made in China (alors que les chinois ne célèbrent même pas Noël!!) et aux achats impulsifs. Au delà de l’impact carbone non négligeable lié à la fabrication et au transport, il y a aussi l’utilisation de peintures toxiques polluantes pour ton intérieur.

Il est tout à fait possible de réaliser une très jolie décoration de Noël plus écologique et raisonnée. Faire moins mais mieux! Comme dans beaucoup d’autres aspects du zéro déchet, le DIY et la récup restent le top du top!

  • S’inspirer et se fournir auprès de Dame nature : branchages, pommes de pin, fruits…
  • Créer tes propres décorations en pâte à sel ou en origami (astuce : pour ces derniers tu peux réutiliser le joli papier dans lequel était emballé ton cadeau, car oui nous en avons encore pour quelques années avant que tout le monde passe à la méthode Furoshiki!!!)
  • Si tu fais de la couture ou du tricot, tu peux confectionner des étoiles, des nœuds ou même des boules de Noël avec des restes de laine ou de tissu
  • Une bonne alternative aux bombes à neige : le blanc de Meudon! Naturelle et peu chère, cette fine poudre blanche mélangée à de l’eau peut être utilisée pour dessiner sur les vitres, et elle part facilement en un coup d’éponge
  • Faire tes propres bougies dans des contenants de récupération, ou si tu veux les acheter choisis-les à base de cire végétale (moins nocif) dans un contenant réutilisable ou recyclable (idéalement en verre)
  • Si tu n’es pas bricoleur(se) il y a toujours le seconde-main, tu trouveras pléthore de décorations dans les ressourceries, ventes Emmaüs, Secours Catholique…

Pour s’inspirer : Une déco éco-friendly et Décorer une table pour Noël en mode zéro déchet (pour avoir les idées Pinterest est ton ami!)

Voilà, tu as désormais toutes les clés en main pour un repas de fête écoresponsable! Si tu suis tous ces conseils ta poubelle gardera sa taille de guêpe. Maintenant en ce qui te concerne, n’oublie pas la p’tite infusion de chardon marie pour préparer ton foie aux excès!!! 😉

Un peu plus à lire : Le slow Noël de la famille presque zéro déchet (pour le fun!)


Sources : https://www.ecoconso.behttps://www.selection.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *