Vœux 2020

« Dans sa quête du toujours plus, le monde moderne nous plonge dans la frénésie. Une course folle dont le pendant est un inéluctable épuisement : de la planète, de ses ressources naturelles, mais aussi des hommes. Face à ce constat, une parade : ralentir.« 

Il y a un an je lisais « Choisir de ralentir », de la collection « Je passe à l’acte » des éditions Actes Sud / Kaizen*. J’adore cette série de petits ouvrages vendus autour de 8€ et que j’ai tendance a dévorer en une journée !

Nelly Pons évoque dans celui-ci la dangereuse accélération de nos rythmes de vie, un phénomène qui nous empoisonne l’existence à coups de stress et d’angoisses perpétuels. Sentiment que j’ai surtout ressenti dans mon ancien boulot avec le « faire toujours plus, toujours mieux et surtout toujours plus vite ». Et mon bien-être dans tout ça ? J’ai eu tendance à m’oublier et en démissionnant j’ai voulu reprendre le contrôle de ma vie.

Présenté comme une réponse, ralentir est bien plus qu’un simple outil au service de notre bien être. C’est un art de vivre, qui nous invite à reprendre le pouvoir sur nos existences : une démarche consciente, qui se décide, se transmet et s’apprend.

Ce livre m’a donc conforté dans mon idée de couper avec le rythme imposé par la société. Étant d’une nature tranquille, aimant flâner sans but précis et rêver la tête dans les nuages, je me suis réappropriée ma vie. J’ai été pendant plus d’un an sans emploi, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai rien fait ! Bien au contraire…

  • Très vite j’ai donné de mon temps à plusieurs associations et collectifs. Parfois je me suis peut-être trop investie mais j’ai tellement gagné en retour !
  • Je me suis remise au sport, disciplines plutôt basées sur l’introspection, avec la pratique du yoga et du tai chi.
  • J’ai rencontré un tas de nouvelles personnes, j’ai rendu visite à des proches sans attendre une invitation de leur part, j’ai aussi arrêté d’entretenir des relations à sens unique.
  • Je me suis intéressée à beaucoup de choses, j’ai suivi des MOOCs – conférences, j’ai participé à des formations – ateliers…
  • J’ai redonné du temps à la lecture, à la photo, à la musique, à la danse, et je me suis mise à tester des choses en cuisine, je me suis essayée à la couture, au coloriage, aux bolas, au djembé…
  • J’ai fait des siestes quand mon corps me le demandait et je me suis improvisée quelques séances de méditation.
  • J’ai commencé à me détacher du matériel en faisant du tri, j’ai oublié plusieurs heures mon téléphone sur un coin de table.
  • Et j’ai surtout passé beaucoup plus de temps dehors. J’ai marché en forêt. J’ai apprécié quelques levers de soleil estivaux, admiré des dizaines de couchers de soleil, et levé le nez pour regarder les étoiles. J’ai observé la course du soleil et les changements de couleurs au fil des saisons. J’ai passé du temps au jardin, à bichonner mes légumes, à écouter le chant des oiseaux et à observer leur allers et venues, à porter attention aux insectes, à respirer le parfum des fleurs, à m’émerveiller pour un rien…

2019 fut pour moi une année riche et nul doute que 2020 le sera aussi avec encore de nombreux projets à mener !

Pour cette nouvelle année,

je souhaite à tous une bonne santé du corps et de l’esprit.

Et je fais le vœux que chacun réapprenne à prendre le temps.

Notre temps est précieux, ne le gâchons pas !

*J’ai emprunté le livre à la bibliothèque de Tournon


Un peu plus à lire : avec le dossier de Psychologies Comment ralentir


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *