Zéro Déchet, où en sommes-nous?

Ce n’est pas très glamour mais nous allons causer poubelle ménagère ! Fin 2017 nous nous sommes lancés dans la démarche ZD, nous devions alors être à une poubelle de 50 L par semaine.

S’il faut le rappeler très succinctement, le but de la démarche Zéro Déchet (comme son nom l’indique) est de ne plus du tout produire de déchets, objectif plutôt difficile à atteindre puisque même les meilleurs n’y arrivent pas (bon, ils font tout de même rentrer un an de déchets dans un bocal!). Je préfère quant à moi juste parler de réduction de déchets. Pour mesurer ses progrès, rien de plus parlant que de parler en kg. Personnellement je me vois mal monter sur la balance avec mon sac poubelle dans les bras! De plus, nous n’avons jamais voulu nous mettre la pression en partant à la course aux résultats. Mais voilà, quand on parle de la démarche ZD autour de nous, l’une des premières questions qui vient est « mais concrètement, votre poubelle vous fait combien de temps?« .

Début 2018 nous avons donc commencé à tenir les comptes en notant les dates de nos corvées de poubelle (ménagère), je te laisse juger de la progression :

Maintenant que nous sommes à une poubelle tous les 2 mois, la question est « que reste-t-il dans votre poubelle?« . Bonne question! Du coup une autopsie de poubelle s’est imposée!

Il s’agit essentiellement de plastique souple…damn! Même si je lui ai déclaré la guerre nous faisons parfois des écarts ou alors nous ne trouvons pas l’alternative en vrac, il y a aussi le plastique laissé par les ami(e)s qui viennent à la maison, et le film alimentaire que nous n’avons toujours pas remplacé.

Abordons rapidement les poubelles de tri sélectif, nous avons :

  • pour le verre : bouteilles diverses -> vin, bière, jus de fruits, sirop, huile…
  • pour le papier-carton : presque rien grâce au Stop Pub et nous gardons le carton pour allumer la cheminée l’hiver
  • pour le plastique-métal : surtout des bouteilles/briques de lait, quelques boîtes de conserve et briques alimentaires

Mise à jour du 16/02/2021 : nous avons abandonné les sacs de 50 L, que nous gardions 4 à 5 mois dans la cuisine (avec possiblement un risque d’odeurs), au profit de sacs de 10 L au rythme de 1 sac /mois.

Mise à jour du 20/11/2021 : désormais, avec l’extension des consignes de tri, tous les emballages plastique peuvent potentiellement être recyclés, du coup nous n’avons quasiment plus rien dans notre poubelle d’ordures ménagères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *