Les savonneries artisanales

Voici une liste (non exhaustive!) de savonneries artisanales essentiellement présentent en nord Drôme. Tout d’abord je partage mon retour d’expérience sur celles dont j’utilise les produits, ou que j’ai eu l’occasion de tester. Puis j’en énumère quelques unes dont j’ai seulement entendu parlé. Et enfin je cite quelques grandes marques que l’on peut retrouver en boutique bio et/ou vrac ou sur Internet.

J’ai pu tester…

Leur produit phare : « Le Castillan », un savon qui possède les mêmes propriétés que le savon de Marseille, à la différence qu’il n’est pas saponifié à chaud donc sa préparation utilise moins de ressources énergétiques, et qu’il a un taux de surgraissage de 5% afin de laver en douceur en laissant la peau sans tiraillement. L’ensemble de leurs produits sont fabriqués artisanalement, avec des matières premières issues de l’agriculture biologique, sans ajout de parfum, colorant ni conservateur.

A noter qu’ils proposent également des produits ménagers en vrac : bicarbonate de soude, cristaux de soude, acide citrique, percarbonate de soude, lessive liquide (possibilité d’acheter le kit DIY), poudre/tablettes lave vaisselle, liquide vaisselle, copeaux de savon…

Où les trouver ? Dans leur boutique, sur les marchés, chez des revendeurs, sur Internet. Bien entendu je te conseille d’aller directement à leur rencontre, ton achat en sera tellement plus enrichi !

Retrouve l’interview de Thomas dans l’onglet « Podcasts » (saison 2).

  • Les savons de Gaiia made in Montélier (26) !

Ils utilisent le procédé de la saponification à froid, la fabrication est faite de manière artisanale et toute la chaîne est pensée de manière à créer le moins de déchets possible et ne générer aucune pollution. Les savons quant à eux ne contiennent aucune substance pétrochimique ou de synthèse et sont totalement biodégradables. Ils proposent entre autres un shampoing solide (ce qui est assez rare pour le souligner) et un super dentifrice solide.

Où les trouver ? Ils vendent par Internet mais encore une fois je te conseille très vivement de te rendre directement à la boutique (17 Rue des Tilleuls, 26120 Montélier — du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00), ils te proposeront peut-être une visite de l’atelier et tu auras la possibilité d’acheter en mode zéro emballage. Le + : un grand choix de parfums.

Personnellement j’achète toujours des lots de chutes de savon, plus économique (5,50€ les 300g, sachant que ça nous dure environ 3 mois pour 2 personnes) mais du coup avec un choix de parfum limité, en fonction de leur production du moment.

Propose une gamme de savons et cosmétiques au lait d’ânesse bio. Que ce soit sur la boutique en ligne ou dans le concept store Fun Nails situé dans la rue piétonne de Tournon (07), on y trouve également des shampoings solides, déodorants, dentifrices naturels et autres cosmétiques visage et corps de ENDRO COSMÉTIQUES (Bretagne) et des accessoires fabriqués à la main en Ardèche.

Nous avons eu l’occasion de tester un savon qui nous a été offert, j’ai adoré la douceur apporté par le lait d’ânesse. Reste à découvrir le reste de la gamme…

« Nos produits sont fabriqués, moulés, découpés et emballés à la main, avec le meilleur soin. Tous nos cosmétiques solides et produits sont d’origine naturelle et bio, sans huile de palme, à très grande majorité vegan et zéro déchet. »

Nous avons testé le dentifrice solide à la menthe et au charbon (attention pour ce dernier, c’est un peu rude en terme de goût quand on est habitué aux dentifrices ultra mentholés du commerce). Je suis fan du shampoing camomille-curcuma et utilise plus ponctuellement le shampoing cheveux gras (en utilisation régulière il m’a trop asséché le cuir chevelu).

Système de parrainage : tu peux bénéficier d’un bon de réduction de 5€ lors de ta première commande avec un code que je peux te communiquer sur demande.

Depuis peu, je tends à délaisser cette marque au profit des shampoings de la marque Lamazuna (voir plus bas) que je trouve en pharmacie.


Reste à découvrir…

Voici des savonneries dont j’ai entendu parlé mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Ainsi il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs, toutes les formes et tous les parfums ! Si tu connais, n’hésite pas à faire un retour en commentaire.

Quand je dis que les savonneries artisanales poussent comme des champignons (surtout depuis le confinement et les envies de reconversion) !!!


Les grandes marques…

Voici trois marques françaises aujourd’hui très répandues, que tu peux retrouver dans certaines épiceries bio et/ou vrac ou sur Internet.

  • Lamazuna installée dans la Drôme (à Marches)

« Nous nous engageons à proposer des produits de qualité, véganes, à objectif Zéro déchet et faits en France. » Mais la démarche va encore plus loin avec par exemple, pour leurs employé·es, les tickets restaurants remplacés par un restaurant interne alimenté via un jardin en permaculture. Trop top !

J’ai seulement testé leur shampoing mais je suis déjà devenue fan !

« Respect des hommes et de leur milieu. Mise en valeur des savoir-faire locaux et de l’environnement. Innovation et équité. »

Célèbre marque que l’on retrouve sur Internet ou en boutique dans les grandes villes (Lyon, Aix en Provence, Marseille, Paris…).

Je tiens à préciser que je ne suis en aucun cas rémunérée pour parler de ces marques. 😉

Si tu as en d’autres à conseiller, n’hésite pas à commenter cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *