Bienvenue à Roussas !

« Petit village perché au cœur de la Drome Provençale, situé entre Montélimar et  Grignan, Roussas est un village de caractère. Roussas compte 380 habitants et son histoire est d’une grande richesse. Il offre en outre un panorama pittoresque et un cadre de vie exceptionnel. En parcourant ses calades, vous pourrez découvrir son patrimoine remarquable : le château, le sanctuaire St Joseph, la chapelle. Le paysage typique de ce coin de Provence est surtout constitué de vignobles et de champs de lavande aussi parfumés que colorés. »

Une vrai carte postale n’est-ce pas?  Mais le jeudi 7 juin 2018, c’est une autre facette de Roussas que j’ai découvert…

Je vous présente le centre d’enfouissement COVED de Roussas qui s’étend sur 23ha !

Y sont traités et valorisés chaque année 200 000 tonnes de déchets des collectivités (= 300 000 habitants) et des entreprises du bassin immédiat de la vallée du Rhône.

Cette visite gratuite a été organisée par l’association Zero Waste Drôme Ardèche, c’était pour moi l’opportunité de voir de mes propres yeux ce qu’il advient de nos poubelles. Je ne connaissais alors rien sur le fonctionnement de ce genre de site, ça a été une totale découverte mais surtout un choc immense !

Que deviennent donc nos déchets ?

  • Une partie des déchets (recyclables) est orientée vers des filières de traitement adaptées
  • L’autre partie (poubelles ménagères) va à l’enfouissement 

Qu’est-ce que l’enfouissement?

En gros c’est un bout de montagne qui a été creusé, dans lequel est balancé environ 60 000 tonnes/an d’ordures ménagères. C’est un ballet incessant de camions qui viennent « dégueuler » leur contenu dans ce trou (une centaine par jour). Quand il sera plein, il sera tout simplement rebouché, et un autre trou sera creusé ailleurs. Nos déchets resteront ainsi sous terre pendant des milliers d’années… Le pire c’est qu’ils estiment que 2/3 des déchets ne devraient pas se retrouver là, car ils sont recyclables ou compostables. 😒

Bien entendu ils mettent l’accent sur les points positifs :

  • Les contrôles sont rigoureux (origine, non-radioactivité)
  • Tout est mis en œuvre pour qu’il y ait le moins d’effets néfastes sur l’environnement
  • 10 000 MWh d’électricité produite par méthanisation
  • 9 000 MWh de chaleur valorisés pour produire de l’eau chaude

Mais tout ne semble pas sous contrôle ! Des déchets se retrouvent régulièrement dans la forêt environnante sous l’effet du vent, les procédures ne sont pas toujours suivies*, sans parler de la défiguration du paysage.

*L’histoire d’un chauffeur de camion peu scrupuleux nous a été contée : alors que son chargement était uniquement composé de cartons (donc recyclables), au lieu de suivre la procédure habituelle afin que son chargement parte à la valorisation, ce monsieur a préféré aller directement vider son camion au fond du trou, juste histoire de gagner un peu de temps…

Quoi qu’il en soit, il faut bien que nos déchets aillent quelque part ! Deux solutions : l’enfouissement ou l’incinération, chacune de ces solutions ayant ses avantages et ses inconvénients. Il faut savoir que l’incinération n’est pas pratiquée dans notre région.

Il est temps d’ouvrir les yeux et de prendre nos responsabilités. Nous devrions impérativement trier et composter nos déchets, le mieux étant encore de les réduire car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *