La permaculture

C’est la découverte de la permaculture (et les livres de Pierre Rabhi) qui m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure du potager. Et pourtant je peux dire que je pars de loin !

Auparavant incapable de garder une plante verte en vie, j’avais totalement baissé les bras, une histoire de main verte parait-il… Puis un jour on m’offre une orchidée…qui fane…mais qui repart l’année suivante. Houra !

Puis d’orchidée en orchidée, j’ai ensuite commencé à planter des fleurs en extérieur (certes avec plus ou moins de succès, il faut bien se l’avouer). Mettre un peu les mains dans la terre et avoir de jolies couleurs dans le jardin, ça me suffisait. Le potager? Trop du haut niveau pour moi !

Je ne sais plus quel a été le point de départ mais je me suis intéressée à la permaculture et j’ai tout de suite adhéré ! Le concept parait tellement simple et plein de bon sens, et surtout avec une approche saine pour l’environnement.

La permaculture est une méthode qui s’inspire de l’écologie naturelle (le biomimétisme) et de la tradition. Elle prend en considération la biodiversité de chaque écosystème. L’objectif est une production agricole durable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Ce que l’on sait moins, c’est que les principes de permaculture ne s’applique pas qu’au domaine de l’agriculture. De manière plus globale, c’est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu’on peut utiliser pour toutes sortes d’initiatives individuelles, familiales et collectives en vue d’un avenir durable.

Voici les 3 piliers de la permaculture -> à avoir toujours en tête et à appliquer dans tous les domaines de sa vie


Se former avec les livres

Pour débuter très simplement, voici ces 2 petits livres, très bien faits et qui se lisent très vite.

Pour aller plus loin, je te conseille les livres des éditions Terre Vivante. Plus techniques mais toutefois très accessibles. Il en existe des tas dans toutes les thématiques, à toi de trouver celui qui te correspond.


Se former avec Internet

Des dizaines et des dizaines de chaînes YouTube sont consacrées à la permaculture, ma préférée est celle-ci -> « permaculture agroécologie etc… »

Si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille vivement le MOOC gratuit de 17 modules proposé par le Mouvement Colibris, juste topissime !


Se former sur le terrain

Le plus sympa est sans aucun doute d’aller à la rencontre des personnes qui pratiquent la permaculture.

Par chez nous il y a ->

  • La Ferme de Terre (Montoison 26) : Marc-Alban y pratique le maraichage sur sol vivant et avec Aurélien, designer en permaculture, ils proposent chaque mois des stages de 2 jours à prix libre. Ce fut un plaisir de faire ce stage avec eux, tous les deux passionnés par leur sujet ! Aurélien propose aussi une formation « les clés d’une maison saine, écologique et économique« , c’est l’application de la permaculture au secteur de l’habitat.
  • Grain&Sens (Boffres 07) : leur raison d’être « un lieu de vie et de partage nourrissant les êtres et les consciences », un bien joli programme ! Sur leur site tu trouveras une multitude d’occasions pour aller à leur rencontre : soirées, séjours bilingues, woofing, gîtes… j’ai eu un véritable coup de cœur pour le lieu et les personnes qui y vivent !

Bon après, même avec la meilleure formation, entre l’apprentissage et la réalité du terrain il y a parfois un fossé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *