Chaque 5 décembre, à l’initiative de l’ONU, nous célébrons la Journée Mondiale du Bénévolat et du Volontariat. C’est l’occasion de mettre en lumière cette forme d’engagement qui occupe une place très importante dans notre société, parce que ça répond à un besoin réel qui ne serait pas assuré autrement. Le bénévolat est un don de soi, mais nous allons voir pourquoi c’est une activité qui nous permet autant de donner que de recevoir.
« Le bénévolat est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif. » Il est accessible à toute personne quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, ses opinions philosophiques ou religieuses, ou encore sa condition physique, sociale ou matérielle.
L’engagement bénévole contribue de ce fait à répondre à de multiples besoins dans le secteur social et caritatif, des loisirs, du sport, de la culture et de la jeunesse, de la santé et l’aide aux malades, de l’environnement ou encore de la solidarité internationale et de l’insertion.
Ne pas confondre un bénévole avec…
- Un volontaire : Le volontariat associatif, aujourd’hui désigné sous le terme d’engagement de service civique, a pour objet l’accomplissement d’une mission d’intérêt général (à différencier du volontariat de solidarité internationale) et s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.
- Un adhérent : Un adhérent est un membre qui a souscrit une adhésion à l’association et qui est tenu, en règle générale, de verser une cotisation. Cette adhésion lui donne des droits (ex : participation et vote à l’assemblée générale). Le bénévole n’est pas nécessairement adhérent.
- Un sympathisant : Les sympathisants sont les personnes qui approuvent l’action de l’association, même si c’est étrange, ça peut ne pas être le cas du bénévole qui donne de son temps.
- Un militant : Les militants sont les personnes qui vont s’engager activement pour soutenir « politiquement » le projet de l’association, sans en être nécessairement membres ou bénévoles. On distingue parfois le militant « moral » qui s’engage généralement durablement pour une cause qui lui tient à cœur (ex : la protection de l’environnement), du militant ponctuel qui s’engage pour des causes précises et concrètes (ex : la lutte contre la construction d’une décharge d’ordures ménagères).
Pourquoi devenir bénévole ?
Se sentir utile
Le sentiment d’utilité prévaut souvent dans le bénévolat. Faire partie d’une communauté c’est aussi lui rendre service. Des causes particulières touchent les bénévoles qui ont envie de s’investir, avec le projet de changer les choses ou les améliorer. Beaucoup de bénévoles profitent d’un moment d’inactivité pour être utile à la société : les retraités, les personnes sans emploi, les étudiants qui mettent leur énergie au service d’une association en parallèle de leurs études…
Servir une cause
Les bénévoles ont envie de servir une cause qui leur tient à cœur et participer ainsi au mieux-être de la communauté. La cause animale, la cause des femmes ou celle des enfants parlent à beaucoup de bénévoles qui souhaitent s’investir dans le vivre ensemble, la solidarité et les missions humanitaires. D’autres bénévoles s’investissent dans des causes utiles au niveau local : l’emploi ou encore le sport. Il y a tellement de milieux pour faire du bénévolat, qu’il n’est pas difficile de trouver une cause qui fait écho en soi.
Faire de belles rencontres
Rencontrer de nouvelles personnes est toujours enrichissant. Et puisque l’on ne choisit pas l’association dans laquelle on s’investit par hasard, c’est l’occasion de s’associer avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. De plus, être au sein d’un groupe permet de développer un sentiment d’appartenance.
Acquérir de nouvelles connaissances et compétences
Le bénévolat est une activité de développement personnel, une activité extra-professionnelle et extra-scolaire qui permet de mettre en pratique des compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Le milieu associatif est généralement fait pour les personnes curieuses et polyvalentes : on peut être amené à faire tout un tas de métier dans une association.
Cela permet à des étudiants de valoriser des connaissances et de découvrir le milieu professionnel, de créer un réseau et de se confronter au réel. Pour les professionnels, c’est l’occasion de mettre ses compétences au service d’une cause dans une ambiance différente et d’une façon très différente.
Augmenter la confiance en soi
Réussir à s’intégrer dans un nouveau milieu et être capable d’effectuer des tâches diverses et variées suscitent un sentiment de fierté et augmente la confiance et l’estime de soi qui peut amener des répercussions positives dans les différentes sphères de notre vie.
Se faire plaisir
Très souvent, l’activité bénévole devient comme un loisir et c’est donc une source de plaisir et de satisfaction qui permet de s’épanouir davantage.
Comment se porte le bénévolat en France aujourd’hui ?
En France, un citoyen sur cinq est bénévole dans une association, soit 11 millions de personnes. Le 5ème baromètre de l’engagement bénévole associatif (publié mi-mai 2022, réalisé par France Bénévolat et l’IFOP) révèle une diminution globale du bénévolat. Entre 2019 et 2022, le taux d’engagement bénévole associatif est passé de 24% à 20% et cette diminution concerne toutes les générations. Les actifs de la catégorie 35-49 ans sont les plus impactés puis vient la catégorie des personnes âgées de 65 ans et plus. Cette érosion du bénévolat associatif est observée depuis 2016 et semble avoir été fortement accentuée par la pandémie de Covid-19. Durant cette période, 4 millions de bénévoles ont déclaré dans le cadre de l’étude avoir « arrêté de donner du temps ». En janvier 2022, moins de la moitié avait repris ses activités.
Cette évolution est toutefois contrastée selon les domaines d’activité et les types de bénévolat. Si l’engagement « régulier » au sein d’une association est en recul, le bénévolat ponctuel continue de progresser. Un tiers des bénévoles associatifs sont aujourd’hui des volontaires occasionnels. Ils s’engagent à une période précise de l’année ou à l’occasion d’un évènement, quelques heures ou quelques jours par an, mais pas tout au long de l’année. Ce type de bénévolat est particulièrement apprécié des moins de cinquante ans, chez qui il est en forte hausse. La crise sanitaire a aussi généré de nombreux nouveaux bénévoles. Un million de personnes ont ainsi déclaré avoir « décidé de donner du temps gratuitement » durant la pandémie. En janvier 2022, deux tiers de ces nouveaux bénévoles continuaient à s’investir.
L’ensemble des domaines d’activité ont perdu des bénévoles, mais la pandémie a accentué les inégalités entre secteurs. Les loisirs et la culture ont perdu le plus de volontaires et davantage d’associations de ces branches auraient fermé définitivement. Les secteurs du social-caritatif et du sport s’en sortent mieux, ils sont aujourd’hui ceux avec le plus fort taux d’engagement bénévole.
Mon expérience du bénévolat
Comme la plupart d’entre vous, j’ai été adhérente dans différentes associations sportives tout au long de mon enfance, et une fois adulte il m’est arrivé de donner un coup de main pour le bon déroulement d’un événement par exemple. Je l’ai fait de façon tellement spontané qu’à l’époque je n’avais pas conscience que je faisais du bénévolat.
En 2018, déjà investie à titre individuel dans une démarche de transition écologique, j’ai cherché à aller plus loin en m’engageant collectivement. J’ai alors cherché des associations qui œuvraient dans ce domaine et j’ai rapidement rejoint un collectif, puis un second. Un an plus tard je démissionnais et ça a été le début d’un intense investissement bénévole pendant plus de deux ans. J’ai été simultanément coordinatrice d’une antenne locale du mouvement Alternatiba, bénévole du secteur environnement et chargée de communication digitale pour l’Université Populaire de ma région, serveuse dans un bar associatif, animatrice d’ateliers pour une antenne locale de l’association Zero Waste, coordinatrice d’événements de sensibilisation pour un collectif de citoyen·nes engagé·es, créatrice de contenu pour une radio associative, animatrice pour l’association La Fresque du Climat… et bien d’autres missions ponctuelles.
Ça a été une période aussi intense qu’enrichissante durant laquelle j’ai rencontré énormément de belles personnes (certaines étant devenues des ami·es très proches), j’ai beaucoup appris à leurs côtés, je me suis beaucoup épanouie dans ces différentes activités et j’ai acquis de nouvelles compétences très variées.
J’ai malheureusement mis un gros coup de frein à toutes ces activités quand j’ai dû reprendre un emploi salarié, mais je reste très attachée au fait de pouvoir continuer le bénévolat et faire encore de nouvelles expériences.
En ce 5 décembre, je souhaite une bonne fête à tous les bénévoles !! Merci pour votre investissement tout au long de l’année car, sans vous, nos associations et collectifs ne pourraient tout simplement pas exister !
Liens utiles pour s’engager :
