Le savon de Marseille

Je fais bien sûr référence au savon de Marseille traditionnel, cible de multiples contrefaçons puisque la majorité des savons vendus sous le terme « savon de Marseille » n’ont rien à voir avec le produit original et peuvent même provenir de Chine! Alors comment le reconnaître?

  • Le véritable savon de Marseille contient 4 types d’ingrédients : des huiles végétales, de l’eau, de sel marin et de soude qui est à l’origine de la saponification, c’est un produit naturel sans conservateur et sans colorant.
  • La mention « 72% d’huiles végétales » présente sur l’une des faces du savon est un élément qui atteste de cette composition végétale.
  • Il est reconnaissable également par sa forme le plus souvent cubique mais on le trouve aussi en copeaux ou en paillettes.
  • Il a une couleur naturelle verte, brune ou beige; le vert doit sa couleur à sa forte concentration en huile d’olive, le blanc est fabriqué à partir d’huile de palme et de coprah (extraite de la noix de coco).
  • Un véritable savon de Marseille ne contient pas de parfum, il a donc une légère odeur d’olive.

Les bienfaits du savon de Marseille

  • Pour la peau : il s’agit d’un produit naturel, doux et hypoallergénique qui ne contient ni colorant, ni allergène ou adjuvant de synthèse; il convient donc à toutes les peaux sensibles dont celles des bébés et des personnes allergiques; il possède également une multitude de propriétés dermatologiques, il est notamment recommandé dans les cas d’eczéma.
  • Pour le visage : il est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques, il nettoie la peau en profondeur et régule le sébum; comme il mousse très bien il peut aussi être utilisé en mousse à raser, il nettoie et permet d’éviter les poils qui repoussent sous la peau.
  • Pour les cheveux : non décapant il ne fragilise pas les cheveux.
  • Pour le linge : il peut être utilisé pour prélaver les taches difficiles (café, chocolat, beurre, fruits, sang…) ou pour confectionner sa lessive.
  • Pour la vaisselle : grâce à son pouvoir dégraissant il est très efficace, même pour la vaisselle très sale.
  • Pour la planète : c’est un produit écologique, il est naturel et biodégradable, il ne pollue pas notre environnement.
  • Pour le porte monnaie : il est plus économique qu’un savon solide ordinaire car il peut durer quasiment deux fois plus longtemps, et il permet de prendre 4 fois plus de douches qu’un gel douche classique pour un prix équivalent.

Autres utilisations du savon de Marseille

  • Lutter contre les mites vestimentaires : les mites (papillons) sont très sensibles à certaines odeurs, les huiles contenues dans le véritable savon de Marseille font office de répulsif -> placer des morceaux de savon dans les penderies, poches de vêtements, placards, plis du linge…à renouveler quand le savon est sec.
  • Lutter contre les crampes et rhumatismes : en Provence la coutume est de placer un morceau de savon au fond de son lit (dans un gant de toilette ou une pochette en tissu), cela viendrait de la potasse contenu dans le savon, avec la chaleur dégagée par le corps durant la nuit, il y aurait un échange d’ions de potassium via la peau.
  • Faciliter le bricolage : par exemple pour visser dans du bois -> passer la vis sur un savon sec afin qu’elle pénètre le bois sans l’accrocher; ou pour un tiroir qui ferme difficilement -> frotter tous les angles du tiroir avec un morceau de savon…
  • Nettoyer un canapé en cuir : en plus de le nettoyer, le savon, riche en huile d’olive, va également pouvoir le nourrir en profondeur -> utiliser un chiffon non pelucheux, légèrement humidifié avec un mélange composé d’une cuillère à soupe de savon pour un demi-litre d’eau, ne pas frotter ou appuyer trop fort, agir par tamponnements.
  • Nettoyer les petites plaies et les écorchures : frotter un linge propre légèrement humide sur le savon jusqu’à ce qu’il mousse, puis nettoyer délicatement la plaie, rincer et sécher en tamponnant.
  • Calmer les démangeaisons : utilisé pour la toilette quotidienne, le savon calme les irritations et les allergies; en cas de piqûres d’insectes, frotter du savon sur les démangeaisons.
  • Apaiser une brûlure légère ou un coup de soleil : en appliquant du savon sur la brûlure tout en faisant couler de l’eau froide dessus.
  • Nettoyer les joints : dès que des traces apparaissent, frotter avec une brosse à dent imbibée de savon de Marseille blanc sans ajouter d’eau et essuyer avec un chiffon en microfibre. 
  • Éviter la buée sur les vitres et les miroirs : en frottant directement sur toute la surface concernée le savon légèrement humidifié, puis passer un chiffon propre et non pelucheux jusqu’à totale disparition du savon, renouveler l’opération environ une fois par mois pour éviter le retour de la buée.
  • Faire briller les bijoux : en les frottant doucement avec une brosse à dent imbibée de savon, ensuite mettre les bijoux sur du papier absorbant et essuyer avec une peau de chamois.

Il y a surement bien d’autres utilisations, n’hésite pas à les noter en commentaire.

S’il fallait trouver des défauts au Savon de Marseille…

  • Certaines personnes n’aiment pas l’odeur du savon de Marseille traditionnel, personnellement ça ne nous dérange pas.
  • Pour nous le principal inconvénient serait, avec l’usage intensif que nous en faisons, la formation de bouchons dans les canalisations. La solution est toute simple -> y balancer régulièrement de l’eau bouillante pour dissoudre les amas de savon. Petit article sympa à lire : Conseils et idées reçues sur l’entretien de votre plomberie.
  • Et d’un point de vue éthique, l’utilisation de l’huile de palme me dérange (à savoir que certains savonniers disent ne pas en utiliser). Il convient toutefois de relativiser un peu les choses puisque 80% de l’huile de palme importée est utilisée pour l’industrie des biocarburants et l’industrie agroalimentaire…

Où se fournir?

Aujourd’hui, seulement quatre savonneries continuent de fabriquer le véritable savon de Marseille selon les procédés artisanaux et les ingrédients initiaux :

J’ai l’opportunité, via une amie qui se rend régulièrement à Marseille, d’en acheter à la savonnerie « Le Sérail » en pain de 1kg, et là niveau tarif ça vaut le coup!

Sinon je me fournis au magasin Biocoop de Tournon avec la marque Rampal Latour car il est vendu sans aucun emballage et on le trouve en pain de 300g (2,39€ pour le blanc et 3,14€ pour le vert) ou 600g. De plus, à y regarder de plus près, il n’a rien à envier aux 4 marques citées précédemment.

Quoi qu’il en soit, je ne pense pas qu’il faille se limiter aux 4 savonneries « labellisées ». Bien d’autres artisans locaux fabriquent un « savon de Marseille » proche de l’original, dans le respect de notre santé et de notre environnement.

Lis bien les étiquettes et fais-toi ta propre opinion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *